Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Motty's Blog
12 février 2005

Queen of soul

Aujourd'hui je tiens à vous parler de mon artiste préféré, la reine de la soul music : Erikah Badu. Elle n'est pas super connue en France, seul les amateurs de soul ou de jazz doivent la connaître. Cette femme à une voix exceptionnelle, digne des grandes chanteuses de jazz et de soul des années 70. De plus sa musique est loin des formats commerciaux à la beyoncé, c'est tout simplement de la pure soul.

Biographie :

Née Erica Wright à Dallas aux Etats-Unis, Erikah Badu est élevée par sa mère avec son frère et sa soeur. Elle débute sa carrière à l'école en participant à un duo rap féminin sous le pseudonyme de MC Apples. Rentrée à la Louisiana's Grambling State University, elle prend la décision en 1993 de se consacrer à plein temps à la musique. Elle revient donc à Dallas où elle fait plusieurs petits boulots tout en créant avec son cousin le groupe hip hop Erykah Free. Elle est repérée par Tim Grace du label Legacy Entertainment qui lui obtient les premières parties entre autre de A Tribe Called Quest, Method Man et Arrested Development. Elle ouvre également pour D'Angelo en 1995. Erikah Badu quitte alors sa ville natale et son cousin pour enregistrer son premier album solo Baduizm à New York. Ce disque sort en 1997 et atteint rapidement les sommets des charts grâce notamment aux singles On & On et Next Lifetime. Elle sort ensuite son deuxième album Live qui se compose de morceaux de Baduizm en concert et des nouvelles chansons I'll Be The Moon et Tyrone. Erikah Badu donne naissance à son premier enfant qui s'appelle Seven et dont le père n'est autre que Andre Dre Benjamin du groupe Outkast. De plus en plus mature, Erykah Badu, la femme, livre un nouvel opus Mama's Gun fin 2000. Source : www.soul2k.com

Discographie :

  Worldwide Underground (2003) : very good! ma chanson préférée : love of my life(an ode to the hip hop)

   Mama's gun (2000) : moyen

  Baduizm (1997) : the best! mes chansons préférées : on&on et appletree

Publicité
Commentaires
S
comment je kiffe cette dame!jsuis un fan de Soul surtout et voilà ça fait plaisir de voir qu'on parle d'elle.dommage qu'elle nous a pas calculé pour sa tournée en europe!
T
c la seul l'unik il n'y en a po 10 comme elle je l'admire cette femme
M
Oky et dites moi ce que vous en pensez
S
Moi pour pas copier sur Yael j'vais aller télé.. oupsss ecouter un extrait sur FNAC.com :)
Y
Je la connais pas ta queen of soul, j'vais aller telé.. oupsss ecouter un extrait sur amazon.
Archives
Publicité
Publicité